Invité d’honneur Marguerite Bornhauser (FR)

Biographie

Marguerite Bornhauser est née en 1989. Son travail a fait l’objet de diverses expositions notamment à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2019 mais aussi dans les rues de Cincinnati aux Etats-Unis, lors des Rencontres de la Photographie d’Arles, durant le Festival Planche(s) Contact à Deauville ou encore chez BETC et Agnès B. Marguerite Bornhauser accompagne le plus souvent sa recherche photographique d’un travail éditorial. Son premier livre, Plastic Colors est édité en 2017. Son second livre « 8 » est publié en 2018 chez Poursuite et Red Harvest, toujours chez Poursuite en 2019. A côté de sa pratique artistique, elle collabore régulièrement avec la presse en tant que portraitiste et photo reporter ou en tant que photographe de mode.

Série Moisson Rouge

L’exposition Moisson Rouge emprunte son titre au livre Red Harvest de Dashiell Hammett, pionnier du roman noir américain. L’artiste présente une sélection de clichés issus de sa production récente qui, par des associations visuelles inédites, semblent être le point de départ d’un récit énigmatique. Ces images plantent un décor où la torpeur des ciels d’été, des corps indolents et des jeux de lumière se trouve soudain interrompue par le bris d’un verre ou une éclaboussure – autant d’indices que quelque chose vient de se passer.

Le travail de Marguerite Bornhauser mêle scènes fortuites et compositions soigneusement construites, brouillant ainsi les pistes entre réalité et fiction. En refusant de légender ses images et de les situer dans leur contexte de prise de vue, l’artiste fait de tout cliché l’origine d’un récit volontairement subjectif. Son langage photographique, marqué par des couleurs intenses, des ombres implacables et des plans rapprochés, offre une libre interprétation du réel.