Workshop 1: « un diptyque, des narrations »
Atelier autour du récit photographique et la création de diptyques, animé par Eric Courtet, photographe.
« On s’était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s’était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l’art ».
Walter Benjamin
Le diptyque dans l’art, d’après son étymologie, désignait un objet antique « plié en deux ». Lors de la période de la Renaissance, certains peintres utilisaient ce principe de création pour un usage religieux. Les tableaux étaient composés de deux panneaux, parfois différents dans leur traitement, mais dépendants l’un de l’autre par le récit proposé. Plus tard, le diptyque s’est étendu sous de nombreuses formes artistiques, en art plastique, en cinéma ou en littérature.
Au cours du 19ème siècle, les photographes adopteront également des pratiques artistiques ou documentaires, en développant notamment le portrait, le paysage. Ils créent dans un premier temps une correspondance avec la peinture. Puis, l’association de deux photographies devient également une proposition narrative singulière, à travers de multiples variations, les images posées l’une à côté de l’autre pouvant révéler l’intemporalité des choses, trouver un écho, suggérer le hors-champ…
Au cours de cet atelier, les participants devront s’interroger sur un sujet, sa composition, en proposant un ou plusieurs diptyques, inspirés par nos échanges et fabriqués à partir de photographies réalisées lors des temps de prises de vue.
Chaque participant doit également apporter une série de photographies, version tirages de lecture. Ces épreuves seront sujettes à la discussion, et un point de départ à la création de diptyques supplémentaires.
L’éditing étant essentiel dans la construction d’un projet photographique, nous conclurons les séances de prises de vue par des moments consacrés aux choix et à la sélection d’images.
Cet atelier, à travers nos expériences partagées, permettra ainsi à chacun de questionner son rapport à l’image et d’approfondir sa propre écriture photographique.
Conditions
-
Prix: 220€, workshop de 2 jours (incluant les boissons et le repas léger de midi)
-
Possibilité de paiement en 2 fois, 1er paiement de 120 euros qui valide la réservation et dernier paiement pour le 17 avril 2022 au plus tard.
-
Nombre de participants: minimum 8 participants et maximum 12. Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, l’organisation se réserve le droit d’annuler le workshop.
14 et 15 mai
inscription en bas de page
Programme:
Samedi 14 mai
9h – 12h : Médiation de l’exposition « Apparent(é)s », échanges autour de la photographie, regards sur les différents travaux des participants, étude autour de la réalisation d’un diptyque
12h – 14h : repas en commun
14h – 16h : séance de prises de vue
16h – 18h : séance d’éditing
Dimanche 15 mai
9h – 12h : séance de prises de vue
12h – 14h : repas en commun
14h – 18h : séance d’éditing et projection des diptyques
Matériel necessaire
Un appareil photographique numérique – Un ordinateur – Une clé USB Une série d’images version tirages de lecture
Inscription au stage :