Workshop 2: « Gomme Bichromatée »

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Didier GILLIS

La technique de la gomme bichromatée multicouche

Participez à cette formation de 3 jours et repartez avec votre propre tirage grand format (106 cm sur 78 cm) sur papier hahnemühle 350gr.

Samedi 14 mai 2016  13:00 – 18:00  : accueil – présentation de la technique – 1ére couche, séchage
Dimanche 15 mai 2016 : 13:00 – 18:00 : technique , 2ème couche, séchage
Lundi 16 mai 2016 : 10:00 – 16:00 : technique, 3ème couche, séchage – repas de midi – reprise des tirages.
Participants : maximum 10 stagiaires
Prix : 310 € : production du négatif, collation, boissons, repas de midi du 16 mai
un petit set de démarrage sera offert à chaque stagiaire

inscription en bas de page 

versement sur le compte IBAN: BE23 3630 7046 5991 –  Bic : BBRUBEBB

communication : stage gomme bichromatée + nom du participant

La technique de la Gomme Bichromatée Multicouche

Ce procédé, émergeant au début du XXe siècle, reconnu entre autres par Robert Demachy, est une technique consistant à étendre sur un support une préparation minutieuse au savant dosage de colle, de bichromate d’amonium et de pigments. Cette technique ancienne permet de réaliser, à  partir du négatif noir et blanc des images polychromes très élaborées. La gomme bichromatée permet toutes sortes d’effets, passant de subtiles nuances à des couleurs vives et saturées, ce qui permet à l’artiste de nombreuses possibilités d’interprétation.

Après avoir été minutieusement préparée, l’émulsion est étendue à l’aide d’une brosse sur un papier adéquat. Apràs sèchage, le négatif en taille réelle (80×100 cm) sera posé sur l’émultion et insolé par contact sous des lampes UV. L’épreuve sera ensuite lavée dépouillée dans un bac d’eau, ce qui va dissoudre l’émulsion aux endroits appropriés. Dans le cas de Didier Gillis, cette opération sera réalisée en 4 à 6 fois permettant à l’image d’acquérir une gamme de tons et de valeurs, ainsi qu’une profondeur unique propre à son travail

Didier Gillis est né en 1976. Il étudie à Liège la photographie à L’Institut des Beaux Arts St-Luc

Après avoir travaillé les techniques photographiques les plus classiques, il s’oriente vers des procédés anciens, voire alternatifs. Il apprend la technique de le Gomme Bichromatée auprès de Jean Janssis. C’est maintenant devenu sa technique de prédilection …

Depuis 2004 il partage son temps entre des travaux de commande et une vision d’auteur, travaillant des gommes multicouches de grand format.

http://www.didiergillis.be

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Stage gomme bichromatée

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